Sous-comptage et métrologie

L’Optimisation enrichie : Comptage et Métrologie

Comptages

Complémentaire à l’optimisation, les optimiseurs Synapse ont été conçus et développés pour mesurer, compter et gérer toutes les énergies. Les fonctions de sous comptages peuvent être utilisées en complément des fonctions d’optimisation ou en dédié

Acquisitions – Comptages

  1. Comptages impulsionnels : entrées sur MOCI
  2. Comptage bus RS 485 (de 115 200 à 1 200 bds)
  3. Les comptages se caractérisent par une information de consommation et de puissance ou débit, affectée de l’unité appropriée et intégrée selon une périodicité variable,
  4. A partir des compteurs physiquement existants peuvent être créés des compteurs virtuels. Ce compteur correspond à une ou des opérations algébriques impliquant au moins 2 compteurs de même énergie.

Les acquisitions d’énergie peuvent être complétées par :

  1. le suivi comportemental et tracé des équipements,
  2. des mesures de température.

Synoptique métrologie

Métrologie

Grace à la centrale de mesure ultrarapide IK33 sur bus dédié, Il est possible de suivre et mémoriser toutes les grandeurs électriques d’un site

Nota :  Les fonctionnalités de comptages et métrologie peuvent être complémentaires à l’optimiseur ou totalement indépendantes ; dans ce cas parle d’un intégrateur de mesures type « Iratxo ».

Logiciel Argia : exploitation des comptages et de la métrologie

 

Argia permet l’exploitation de tous les compteurs, qu’ils soient physiques ou virtuels de toutes les centrales de métrologie.

  • Affichage des puissances ou débit sous forme d’histogrammes sur la période choisie (mois / x jours / semaine / journée).
  • Affichage – édition des données de consommations par jour (h/h) ou par mois,
  • Affichage de toutes les grandeurs électriques sur période paramétrée : min / max / moyenne

Argia Sous-comptage :

Le Client : Argia permet la définition de pôles de consommation ou « client ». Un client (ateliers, bâtiments, …) se caractérise par la définition des compteurs relatifs à son activité. Ainsi, un client consomme de l’électricité, de l’eau, du gaz, …. Un rapport synoptique de consommations (jour / mois) peut être édité pour chaque client défini ; ce rapport donnera les quantitatifs consommés par énergie, compte tenu du fait que pour chaque énergie peuvent être pris en compte un ou plusieurs compteurs physiques (en totalité ou en partie) comme tout ou partie d’un ou plusieurs compteurs virtuels.

Répartition financière : Pour chaque énergie peut être renseigné le prix de revient (€) de l’unité de base de comptage. Dans le cas de l’énergie électrique, les différents tarifs du kw.h selon leur saisonnalité, la prime fixe, les taxes non récupérables (ccspe) seront renseignés. Par saisie du montant des factures, on obtient la ventilation financière par compteur et par client défini.

Argia Métrologie

argia

Métrologie Poste source ERDF 225 KV/ 20 KV: comptage, performance et rendements (56 cellules 20 KV / 72 centrales d’acquisitions IK33)