L’optimisation technique

Constante d’Optimisation technique

L’optimisation technique pérennise les infrastructures électriques, exploite à 100 % leurs capacités, sans dépasser leurs limites.

– Transparence d’action garantie : 100 % des équipements disponibles, 100 % du temps,

– Strict respect des process, de l’exploitation et du confort.

– Garantie de pérennité des matériels.

Le gain économique immédiat se mesure en termes d’investissements fortement réduits, de travaux et de servitudes évités. Dans un second temps, la mise en place de cet outil, permet de disposer d’une gestion d’exploitation performante.

Objectifs

– En exploitation ou rénovation, optimiser pour conserver l’infrastructure électrique d’accès et de distribution de l’énergie,

– En neuf, réduire l’investissement technique non directement productif.

Performances

Les problématiques de saturation de puissance sont traitées et résolues par le travail de l’optimiseur sur les matériels. Selon leurs caractéristiques, la nature de l’établissement, le coefficient de foisonnement habituellement constaté et utilisé dans les études peut être divisé par 2.5 et plus.

Ainsi 400 KW de matériels, foisonnés à 0.60 selon les abaques classiques pèseront pour moins de 100 KW en exploitation !

Méthodes

L’optimiseur Synapse répartit l’énergie disponible aux différents consommateurs en respectant le besoin exact de chacun pour assurer son bon fonctionnement. Si la productivité des infrastructures augmente fortement (jusqu’à + 40% en puissance atteinte), si le foisonnement des équipements (coeff.= 0.25 selon les cas) s’accentue, c’est la performance des 3 A.

 

 Acquisitions

Faire bonnes mesures : l’acquisition fiable des flux d’énergie et de grandeurs électriques ciblées s’avère primordiale dans son rapport et sa précision à la réalité des installations et situations gérées.

Connaître, simuler les besoins des consommateurs :  La détection d’état énergétique (D2E) est l’un des points fort des technologies de Synapse. La liaison de pilotage de tout équipement géré, qu’elle soit digitale, analogique, ou conversationnelle, autorise l’acquisition, en temps réel de son état énergétique. Dès que l’équipement demande de l’énergie et aussi longtemps qu’il en use, Synapse le détecte, intègre et compile ces données.

Algorithmes

Intégrer la mesure : la mesure sera intégrée selon un algorithme complexe dédié.

Modéliser : Toutes données de D2E des équipements gérés sont traitées pour obtenir une modélisation et projection de leurs besoins énergétiques.

Projeter pour simuler, simuler pour anticiper : Chaque seconde, Synapse réactualise et compile le « génome énergétique » de l’installation. La projection des modélisations calcule et simule –de une seconde à plusieurs minutes à l’avance– les situations à venir. Si la consigne devait être dépassée, Synapse projette un scénario d’optimisation mettant en jeu les équipements actifs à hauteur de leurs besoins et de leur capacité inertielle. Ce scénario calcule la stricte énergie minimale nécessaire au respect des consignes et du travail des équipements.

Actions

Cibler l’inertiel : L’optimisation cible spécialement les éléments inertiels / commutables de l’équipement géré.

Modeler le besoin, Doser son effet : Un équipement supporte d’avoir son cycle inertiel remodelé. Il ne s’agit pas de supprimer de l’énergie mais de la réorganiser dans le temps. Synapse détermine, pour chaque équipement, en fonction de la modélisation, de son suivi la contrainte qu’il peut lui imposer : c’est la garantie du respect des process et confort.

Sécuriser les actions : Même si seule l’expertise instantanée de Synapse décide en totale autonomie de ses actions, une large palette d’outils de paramétrage –comme le « groupe », « le chaînage », « le limiteur », la « multiprogrammation »- permet de verrouiller et sécuriser ses actions.

Technologie remarquable

L’optimisation Terawatt est multitâche et permet de traiter simultanément plusieurs surveillances adaptées à la nature de l’infrastructure considérée, selon des consignes spécifiques sur des périmètres techniques différenciés.

Multitâche

 

 

Applications types

  • Choisir le contrat Jaune optimisé pour ne pas devoir s’équiper d’un  tarif Vert,
  • Rester dans les limites du comptage BT (<1250 kva) et ne pas devoir installer des cellules M.T.
  • Surveillance saturation de transformateurs, de câbles d’alimentation,
  • Surveillance saturation tgbt, armoires et tableaux divisionnaires,
  • Surveillance saturation de centrale électrogène.