Foire Aux Questions

  1. Est-ce que l’optimisation peut s’appliquer chez moi, et combien vais-je économiser ?
  2. Comment votre système peut-il économiser de l’énergie ?
  3. Lorsqu’un équipement est piloté par l’optimiseur, je peux toujours l’utiliser ?
  4. Mon équipement est soumis à des contraintes particulières, il ne peut pas être piloté par un appareil extérieur.
  5. Pour installer votre système d’optimisation, l’exploitation de mon site doit-elle être arrêtée ?
  6. Pourquoi votre optimiseur requiert-il une ligne téléphonique ?
  7. Qu’est-ce que l’optimiseur peut m’apprendre sur mon installation ?


1 – Est-ce que l’optimisation peut s’appliquer chez moi, et combien vais-je économiser ?

L’optimisation s’applique avec succès sur la majorité des installations, avec une réduction de puissance qui peut aller jusqu’à 30 %.

Une étude doit être menée au cas par cas afin de déterminer le gain réalisable suivant certains paramètres comme le type des équipements en présence ou les profils de consommation. Lorsque cette étude montre la rentabilité de l’opération, une proposition est faite dans laquelle Terawatt s’engage contractuellement sur des performances chiffrées.
L’étude est gratuite dans la plupart des cas (une journée de conseil est facturée pour de grosses installations qui nécessitent une étude approfondie).


2 – Comment votre système peut-il économiser de l’énergie ?

Attention, il ne s’agit pas d’économie d’énergie, mais de réduction d’appels de puissance. L’économie financière est bien réelle puisque la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie est réduite.

Le gain est réalisé sur la part fixe de l’abonnement, sur l’élimination des pénalités de dépassement, et dans certains cas sur les investissements (lorsque l’optimiseur évite la souscription d’un contrat vert).
Le procédé utilisé pour réduire les appels de puissance réside dans le principe du glissement des blocs d’énergie. La consommation d’énergie des équipements gérés par l’optimiseur est décalée dans le temps de manière à respecter :
– les contraintes tarifaires (économie sur la facture)
– les contraintes de saturation technique (soulagement d’un équipement sensible)


3 – Lorsqu’un équipement est piloté par l’optimiseur, je peux toujours l’utiliser ?

OUI : aucune contrainte n’est à craindre sur la disponibilité des équipements.

Les équipements pris en charge par l’optimiseur ont un fonctionnement inertiel, et l’optimiseur veille à les conserver dans leur plage de fonctionnement.
Exemple : un chauffage dont la consigne est reglée à 20°C sera piloté par sa régulation entre 19°C et 20,5°C. Lorsque l’optimiseur décale la fourniture d’énergie à ce chauffage dans le temps, il respecte le seuil de 19°C qui est atteint en fonctionnement normal de régulation.


4 – Mon équipement est soumis à des contraintes particulières, il ne peut pas être piloté par un appareil extérieur.

Faites-nous part de ces contraintes spécifiques, nous les intégrerons aux algorithmes de l’optimiseur. Ainsi, les contraintes de pilotage des groupes froids visant à maintenir la pression des fluides sont prises en compte par la matrice.


5 – Pour installer votre système d’optimisation, l’exploitation de mon site doit-elle être arrêtée ?

Les interventions sur l’installation sont légères et peuvent être réalisées par étapes, avec un minimum de perturbation sur le fonctionnement de l’entreprise.
La coupure générale parfois nécessaire pour câbler le compteur en contrat jaune peut être évitée par l’utilisation de « TI ouvrants ».
Les interventions sur les équipements pilotés consistent à câbler quelques contacts dans l’équipement. L’opération est réalisée en moins de 5 minutes.


6 – Pourquoi votre optimiseur requiert-il une ligne téléphonique ?

La grosse puissance de calcul embarquée dans la matrice lui permet de travailler de façon autonome. Cependant nous demandons une liaison téléphonique à des fins de suivi et de télémaintenance (les appels sont à notre charge).
Le suivi consiste à destocker régulièrement les données de fonctionnement, dans le but de vous faire des rapports réguliers sur le fonctionnement du système, dans la plus grande transparence.
La télémaintenance consiste à réajuster les paramètres selon les conditions réelles de fonctionnement et les évolutions de votre installation.


7 – Qu’est-ce que l’optimiseur peut m’apprendre sur mon installation ?

L’optimiseur vous permet de visualiser non seulement la consommation d’énergie globale du site, mais aussi le détail de fonctionnement de chaque équipement pris en charge. Nos clients sont souvent surpris en voyant la répartition de leur consommation entre les équipements, et dans le temps (chaudières fonctionnant la nuit, etc.).